Management inclusif ? Un concept de plus ou « toujours là » ?

Management inclusif ? Un concept de plus ou « toujours là » ?

Lorsque nous évoquions le management inclusif il y a quelques années (il est vrai que nous parvenons à mieux l’expliquer aujourd’hui 😊), j’avais parfois l’impression que l’on nous soupçonnait de faire usage de substances comment dire … Aujourd’hui encore, ce concept est souvent ramené pour l’essentiel sur les questions de diversité, d’égalité des chances, d’intergénération, ce qui est vrai et essentiel.

Cependant, une autre dimension est induite dans le management inclusif, c’est l’interaction, la contribution avec « l’individu au travail » : avec lui, pour lui, par lui, et pas seulement au sein de son collectif. Loin de moi l’idée de débattre des modes de management qui se sont succédés depuis des années, car ils ont pour eux un point commun : faire bouger les choses.

Quelques questions pourraient s’imposer sur les déviances de certains modèles, telles que celles du management par les objectifs qui est souvent mal vécu, considéré comme descendant et pas si objectif que ça tout compte fait.
Si l’on devait inventorier les différents concepts entre le management par la qualité des années 80 à celui induit par une politique d’entreprise libérée de nos jours, nous aurions matière à alimenter la rédaction d’une thèse.

Le management inclusif lui, ne s’appuie pas sur une théorie quelconque, ne privilégie en rien des outils miracles (juste ce qu’il faut et s’il le faut), mais se base sur les mécanismes ancrés et naturels de l’individu impliqué au travail.
Il part donc du principe qu’il faut utiliser les leviers « propres à l’espèce humaine » lorsqu’elle s’entend pour partager dans un projet : le sens, un engagement objectif, le développement continu des « arts de faire » individuels et collectifs.
Les ingrédients : Une dynamique sincère et efficiente, une culture pédagogique, une approche technique au service des hommes et du projet et pas l’inverse.

Récemment nous avons entendu un des dirigeants que nous accompagnons dans son projet, nous dire :
« vous m’avez fait découvrir le management « Bio » 😀 … je n’ai plus d’hésitations, d’appréhensions de mal faire mon job de manager, je le vis pleinement et je vois concrètement mon équipe venir spontanément aux questions qui nous intéressent sans que je sois obligé de les lui imposer.. »

Je n’ai pas pour habitude de mettre en valeur mon équipe, mais l’expression de ce manager, parmi d’autres, couronne les années de recherche, les espoirs, les efforts, les essais, et rebondissements qu’elle a consenti au service des personnes qui nous ont fait confiance.
Alors il me fallait le faire…

Bruno FERNANDEZ