Management des compétences : Parcours individuel et Parcours professionnels ?
Le parcours professionnel individuel désigne l’ensemble des expériences et des étapes qu’une personne a traversées dans sa vie de travail : emplois occupés, les formations suivies, compétences acquises, ainsi que les évolutions vécues au fil du temps (bilan de carrière).
Le parcours professionnel en établissement/entreprise, fait plutôt référence à un « cheminement progressif » liées à des fonctions précises, parcours intégrant des étapes de formations, d’expérimentation du travail, d’expériences, de validation des acquis et d’éventuels axes de progrès.
Les objectifs des parcours professionnels
L’ensemble des parcours sont censés obéir à des objectifs de stratégie RH (elle-même dictée par la stratégie de la structure), ils contribuent à la gestion des carrières, la fidélisation des potentiels, la capitalisation des compétences et des bonnes pratiques, ainsi qu’à l’anticipation des départs et/ou des besoins en personnel.
Les types de parcours
Différents types de parcours peuvent être identifiés, parmi lesquels :
- Parcours d’intégration
- Parcours de professionnalisation
- Parcours d’évolution et/ou de mobilité
- Parcours de reconversion professionnelle
Les dispositifs
Pour la gestion des parcours professionnels, plusieurs dispositifs sont mis en place, tels que :
- Les parcours de formation interne et externe
- La dynamique de déploiement, de partage, d’analyse et d’évaluations des bonnes pratiques
- L’évaluation continue des connaissances actives indispensables pour maintenir la capacité d’agir des salariés sur des thématiques à enjeux.
- Les entretiens de positionnement des salariés (entretiens individuels d’évaluation)
- Les entretiens professionnels à partir desquels les employeurs valident, suggèrent des parcours, les salariés expriment leur aspirations professionnelles
Les ressources humaines dédiées ou en contribuant aux parcours
- Les référents RH dans certains cas en charge du suivi des parcours
- Les managers sollicités pour l’accompagnement des salariés dans leurs parcours
- Les tuteurs en charge du transfert des expériences métiers
- Les « mentors » ou référents bonnes pratiques
La plupart des structures engagent des actions de gestion des parcours dont le contenu n’est pas toujours précisé, valorisé en termes de contenu et d’acquis, ce qui peut être bénéfique tant pour ceux qui en bénéficient que pour ceux qui y contribuent.
Une première étape pour identifier, qualifier, évaluer nos actions et résultats sur ce sujet peut-être un bon levier pour structurer et pérenniser. Il faut du temps certes mais on paye toujours plus cher à terme, le temps que l’on ne prend pas sur de tels sujets.