Les paroles passent et les écrits restent… Pensée populaire qui affirme que l’engagement personnel pour être respecté, passe par l’écrit.
Nos organisations s’y plient totalement, car au-delà du contrat de travail, elles s’évertuent à faire signer des chartes, les fiches de poste, les procédures, les modes opératoires, le document unique, le règlement intérieur, etc.
Sur le fond, quel est l’engagement d’une personne qui signe un document sans qu’elle ait contribué à en définir le contenu ?
Pourquoi au prétexte qu’une minorité serait à contraindre plutôt qu’à convaincre, la grande majorité doit subir des « injonctions descendantes » qui atténuent l’adhésion spontanée, consciente, mobilisatrice au-delà de tout ce qu’un « document cadrant » peut faire.
Les professionnels qui m’impressionnent, agissent tous dans l’intérêt des autres, par passion, par fidélité, par respect d’un engagement dont ils ont eux-mêmes sans contraintes défini les enjeux et limites.
Question à approfondir : Comment réhabiliter la confiance au travail lorsque nous systématisons la « défiance programmée » ?
Tout relais sur le sujet sera le bienvenu
Source :
Bruno Fernandez sur Linkedin